Utiliser un seul système pour chauffer, ventiler et rafraîchir une maison

Avec un système de ventilation, il est possible d’assurer le renouvellement d’air hygiénique mais également de chauffer voire de rafraîchir une maison ou un appartement à condition d’avoir une bonne isolation. Voici l’essentiel à savoir sur ce nouveau système.

Une solution simple et pratique

Il existe aujourd’hui de nouvelles solutions qui utilisent l’air de la ventilation mécanique contrôlée via une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie de l’air et assurer les besoins de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage et de rafraîchissement du logement. Sachez que ces systèmes sont adaptés à des maisons très bien isolées avec des niveaux d’isolation thermique supérieure à la réglementation actuelle (au-delà de la RT 2012 réglementation thermique dans le neuf et en général avec un besoin de chauffage inférieur à 5 kW). À partir d’une ventilation double flux raccordée à un chauffe-eau thermodynamique vous pouvez obtenir un système de ventilation multifonctions qui va répondre aux fonctions de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Le rafraîchissement en été peut également être obtenu par le simple fait de rendre réversible la pompe à chaleur intégrée. De même, un rafraîchissement en été peut également être naturellement créé en assurant une surventilation nocturne dite « free-cooling ». Ceci se passe avec l’ouverture d’ouvrants et une ventilation forcée dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure. L’air frais circule dans la maison et rafraîchit celle-ci qui emmagasine les frigories dans sa structure.

Un système rentable

La rentabilité du système de ventilation double flux dépend de sa taille, du climat et de ses besoins de renouvellement d’air. Aussi le prix des systèmes varie des consommations électriques. Un système de ventilation double flux présente plusieurs avantages considérables. Elle permet une consommation de chauffage réduite puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé. Elle permet aussi de gagner en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C. De plus, les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *