Economiser l’électricité : conseils et astuces

Chaque année, le secteur résidentiel consomme de plus en plus d’électricité, notamment à cause de la multiplication d’appareils électriques dans les foyers. Pour réduire vos dépenses en électricité et ainsi optimiser vos factures, les quelques gestes simples suivants sont à respecter au quotidien.

Eclairage et appareils hi-fi

Sachez que la consommation annuelle des appareils en mode veille d’un foyer représente 500 kWh. Pour économiser jusqu’à 10% de leur consommation électrique, assurez-vous d’éteindre les veilles des appareils informatiques et hi-fi. Débranchez les transformateurs et chargeurs lorsque vous n’en avez pas besoin. Evitez les halogènes qui peuvent consommer quatre à cinq fois plus que les lampes à incandescence classique. L’idéal est d’utiliser des ampoules basse consommation qui consomment quatre fois moins d’électricité et durent huit fois plus longtemps.

Four et réfrigérateur

Pour optimiser votre consommation en électricité, veillez à régler à la bonne température notamment 4°C et vous équiper d’un thermomètre pour réfrigérateur. Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur perce que 4 cm de givre multiplient par deux votre consommation d’énergie. Surtout, pensez à dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur pour optimiser l’évacuation de la chaleur et laisser 5 cm d’écart avec le mur. Quant au four, vérifiez l’état des joints afin de limiter les déperditions de la chaleur au moment de la cuisson et utilisez uniquement le cycle autonettoyant seulement si nécessaire. Aussi, prenez l’habitude d’éteindre le four 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson et les plaques de cuisson en profitant de la chaleur restante sans consommer.

Lave-linge et eau chaude

Réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 55° et 60°C et isolez thermiquement le ballon d’eau chaude et les canalisations s’ils se situent dans une salle non chauffée. Lavez le linge à 30 ou 40°C afin de consommer trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C, utilisez régulièrement un anti-calcaire et choisissez la vitesse d’essorage la plus rapide pour le lave-linge.

Climatisation et chauffage

Fermez les rideaux, stores et volet afin de vous protéger du froid comme de la chaleur et baissez la température de 1° à 4° la nuit et de 3°C en cas d’absence de plus de trois heures. Sachez qu’un degré de moins dans une pièce, c’est environ 7% d’énergie consommée en moins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *