Conseils et astuces pour choisir les panneaux photovoltaïques

A l’inverse des panneaux solaires thermiques qui émettent de la chaleur, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Il s’agit donc d’une alternative plus qu’intéressante surtout aujourd’hui que le coût du kiloWatt/heure d’électricité est particulièrement élevé. Et comme les demandes sont de plus en plus intenses, le marché présence aujourd’hui une forte concurrence. Le choix des panneaux photovoltaïques peut donc virer au casse-tête. Les conseils suivant vous permettront donc de faire le bon choix de vos panneaux photovoltaïques.

Tenir compte de vos besoins en énergie

Pour choisir vos panneaux photovoltaïques, vous devez impérativement prendre en compte la puissance en électricité dont vous avez réellement besoin pour le confort de votre maison. L’idéal est donc d’étudier scrupuleusement vos factures EDF afin de calculer votre consommation moyenne. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, prenez une marge. Si vous emménagez dans une maison neuve, calculez votre consommation en électricité compte tenu de vos appareils électriques, multipliée par le nombre d’heures d’utilisation par jour. Vous devez aussi tenir compte de l’ensoleillement dans votre région afin de choisir la taille de vos photovoltaïques. Cela parce que plus votre panneau est réchauffé par le soleil, plus il produit de l’électricité.

Choisir des panneaux de haute puissance

Pour un meilleur rendu, il est essentiel que vous misiez sur des panneaux particulièrement puissants. En effet, plus le panneau photovoltaïque est puissant, plus vite la rentabilité de l’installation est assurée. Ce qui vous offre la possibilité de revendre une partie ou la totalité de l’électricité produit à EDF. Sachez que la puissance d’un panneau photovoltaïque dépend de sa taille ainsi que du matériau utilisé.

Faire le bon choix de la technologie

Pour vos panneaux de photovoltaïques, vous avez le choix entre des panneaux monocristallins, des panneaux polycristallins ou des panneaux amorphes. Si vous ne disposez que d’un faible ensoleillement dans votre région, l’idéal est d’opter pour des panneaux monocristallins. Cela parce que leur rendement son meilleur notamment entre 13 à 15%. D’ailleurs, il s’agit de la technologie la plus cotée actuellement. Si vous n’avez besoin que d’une faible production en électricité, les panneaux photovoltaïques amorphes sont faits pour vous étant donné qu’ils ne produisent qu’un rendement de 6 à 7%.  Enfin, si votre toiture est bien ensoleillée, privilégiez les panneaux polycristallins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *